Avec Juliane Köhler et Liv Ullmann.
Une femme prend
l’avion. Elle a des cheveux courts, roux. A l’arrivée, elle passe dans les
toilettes et en ressort avec de longs cheveux noirs et des lunettes de soleil.
Elle se rend dans un orphelinat, puis dans les archives de l’établissement.
Flash-back. Kathrine
mène une vie paisible dans un petit village norvégien en bord de mer, entre un
mari aimant, une mère faiseuse de fromages, une fille étudiante en droit et
maman d’un adorable bébé fille, un métier de photographe et des balades en mer,
en solitaire, chaque matin dans un canoë. Nous sommes en 1990, quelques mois après la chute du Mur de Berlin. Un matin, un jeune avocat se présente à son travail pour lui apprendre que
les demandes de réparation des Lebensborn sont rouvertes, à la faveur de la
chute du Mur. Il est reçu plus que froidement par Kathrine. Elle est née d’une
union entre une Norvégienne et un soldat allemand. Elle a été enlevée à sa
mère, placée dans un orphelinat en RDA, et a réussi à s’enfuir en 1969 pour
rejoindre sa mère en Norvège. La Cour européenne entend ouvrir un procès contre
le gouvernement norvégien qui a séparé les mères norvégiennes de leurs enfants
« de la honte », et interné ces mères dans des camps.
Bizarrement,
Kathrine refuse de témoigner. Son refus, difficilement compréhensible, va
attiser la curiosité de l’avocat et entraîner une suite d'événements qui vont
précipiter Kathrine et sa famille dans un engrenage aboutissant au dévoilement
de la vérité.
Car que se
cache-t-il derrière son refus ? Le poids de l’histoire et du
mensonge finiront-ils par engloutir Kathrine et sa famille ? Quel est
ce cauchemar récurrent qui hante les nuits de Kathrine ? Sur quoi
construit-on nos vies ? Comment se débarrasse-t-on de ses fautes ?
S’en débarrasse-t-on vraiment ?
« D’une vie àl’autre » ne cesse de gagner en intensité dramatique, jusqu’à la
révélation de Kathrine sur son identité et le mensonge sur lequel elle a bâti
sa vie. Espionne un jour, espionne toujours...
Entre l’Allemagne
et la Norvège, le passé et le présent, le mensonge et la vérité, Georg Maas
réalise un film dense, tendu, nerveux, entre le thriller psychologique, le film
historique et le film d’espionnage. Une œuvre à charge contre la Stasi, ce
service d’espionnage et de contre-espionnage de la RDA, au service de l’URSS
pendant la Guerre froide, qui n’hésita pas à enrôler des orphelins. Un film sur
l’amour aussi. Le choix. Le courage et la liberté.
Sur vos écrans
depuis le 7 mai.
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