vendredi 29 mars 2013

J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise: je commence par laquelle?

Par la mauvaise, car chronologiquement parlant elle est arrivée avant l'autre:

- ce matin nous avons appris que Yariv Horowitz, le réalisateur du long-métrage "Rock the Casbah" qui fera l'ouverture du Festival du Cinéma israélien à Paris du 3 au 9 avril au Cinéma des Cinéastes, s'est fait tabasser hier soir en marge de la projection de son film au Festival international du film d'Aubagne.

http://aubagne-filmfest.fr/

"Rock the Casbah" a obtenu le prix spécial du jury. C'était hier soir. Si vous voulez voir la sélection et les longs-métrages récompensés, vous pouvez aller voir ce lien:

 http://aubagne-filmfest.fr/fifa2013/fr/competitions/longs-metrages

Il s'est fait tabasser par qui? on s'en doute bien, alors est-ce vraiment important de le dire? l'information n'a pas été relayée par les médias français, mais on la trouve sur des sites anglophones, comme par exemple "Israel National News":

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/166635#.UVXCiNmv9nZ

Le titre stipule que

"Arabs Beat Up Israeli Director of 'Occupation' Film

French Arab youths knock director unconscious but he goes on to win Aubagne Festival's Jury's Selection for Best Film Award.
By Gil Ronen
First Publish: 3/28/2013, 8:30 PM"
"Israel screen director Yariv Horowitz was beaten unconscious Thursday by a group of Arab youths as he exited the screening of his film, "Rock the Casbah," at the Aubagne film festival in France. He received treatment and eventually went back to the film competition and received the Jury's Special Prize for Best Film."
L'article décrit ensuite rapidement le film, propose la bande-annonce, puis le journaliste écrit:  

"According to reports from Aubagne, it is not clear if the attackers knew that he was Israeli. However, these reports themselves could be biased".
Sur le site du Festival du Cinéma israélien à Paris, nous trouvons un lien vers l'interview de Yariv Horowitz accordée à "Judaïciné" le 22 mars: 
 http://isratim.co.il/rock-the-casbah-entretien-avec-le-realisateur/
 http://www.judaicine.fr/actualites/yariv-horowitz-sen-va-en-guerre/
Horowitz explique qu'il a fait son service à Gaza, et qu'il n'a pas voulu faire un film manichéen. Soldats israéliens et population civile palestinienne sont montrés dans leur complexité et leur humanité. Nous ne l'avons pas encore vu donc nous ne pouvons en parler, mais d'après l'interview il est clair que le jeune réalisateur porte un regard équitable, nuancé, humain sur une situation extrêmement difficile. 
Nous ne pouvons qu'espérer que tout se passera bien le 3 avril au soir avant, pendant et après la projection de son film au Cinéma des cinéastes. (7 avenue de Clichy, métro place de Clichy).
- Allez, tout n'est pas noir au pays du cinéma judéo-israélien! Car la deuxième nouvelle est EXCELLENTE!!!

 "Das Kind" de notre ami et réalisateur surdoué Yonathan Levy est en train de connaître une belle réussite auprès du public, et ce grâce à une communication "home-made" comme disent nos amis les Ricains et autres anglophones. Il a porté son film quasiment tout seul (j'ai dit quasiment! ;-) )  Nous rappelons qu'il s'agit d'un film auto-produit car les producteurs se sont montrés intéressés par le film mais frileux face au sujet: "Ca ne marchera jamais!" Erreur énormissime, messieurs les producteurs! Car ce premier long-métrage est tellement génial à tous points de vue que les spectateurs l'ont largement plébiscité; le bouche-à-oreille a parfaitement fonctionné, les blogueurs s'en sont mêlés, et le succès est là!!
 http://www.ecran-miroir.fr/article-info-das-kind-devoir-de-memoire-destin-exceptionnel-116471379.html
 Reconduit au cinéma le Blazac tous les dimanches d'avril, gageons que nous le verrons bientôt dans tous les bons cinémas de France et de Navarre... nous sommes en train d'assister à la preuve que les réseaux et le public averti peuvent faire mentir les gros producteurs! "Das Kind", parce qu'il le vaut bien!  
Je ne peux résister à l'envie de vous donner le lien vers le bonus 3 offert par Yonathan Levy sur la page FB de son film, et dans lequel Yonathan nous prouve une fois de plus sa virtuosité technique:
 http://www.facebook.com/daskindthemovie?fref=ts
Allez, on continue à en parler, on se lève le dimanche pour le voir au Balzac à 11h, et moi sur ce je vous laisse et je vous souhaite un excellent week-end! A très bientôt pour des papiers sur le Festival du Cinéma israélien de Paris... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire